Forum de Marylou
Administrateurs : Marylou, superboy
 
 Forum de Marylou  Divers  Travail 

 Maladie du mois

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
wendy_mars
Et Alors !
Membre
103 messages postés
   Posté le 11-01-2004 à 12:11:34   Voir le profil de wendy_mars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wendy_mars   

Ce mois-ci, je vous parlerai du rhume :

Les symptômes du rhume :
Sensation de fatigue, éternuements, toux, écoulement nasal, peut-être 1 ou 2 degrés au dessus de la moyenne, risque de douleurs musculaires, gorge sèche, yeux larmoyants et maux de tête. Quand le rhume s'aggrave, l'écoulement nasal devient jaunâtre et plus épais. Les symptômes peuvent varier d'un rhume à l'autre.

Durée du rhume :
Un rhume peut durer de trois à quatre jours. Néanmoins, elle peut se prolonger jusqu'à dix jours! Bon nombre d'adultes ont au moins deux rhumes par an, tandis que les enfants en ont entre 5 et 8. Les rhumes se déclarent souvent durant les mois où les gens vivent à l'intérieur (hiver, quoi!)

Que faire pour se sentir mieux ?
Restez à la maison et reposez-vous au lit, surtout si vous faites de la fièvre.
Cessez de fumer et évitez de respirer la fumée des autres, ce qui peut aggraver les symptômes du rhume.
Buvez beaucoup de liquides, p.ex. de l'eau et des jus de fruits. Essayez les suçons glacés (Popsicles). Les liquides aident à liquéfier le mucus. Il est important d'en prendre aussi si vous faites de la fièvre parce que celle-ci peut épuiser les liquides de votre organisme et entraîner une déshydratation.
Buvez un thé chaud avec du citron et du miel pour soulager le mal de gorge et la congestion nasale. Une soupe au poulet peut aussi soulager la congestion nasale.
Évitez l'alcool.
Gargarisez-vous à l'eau tiède salée plusieurs fois par jour afin de soulager les maux de gorge (1 c. à thé de sel dans 1 tasse d'eau). Les vaporisateurs ou losanges pour la gorge peuvent également soulager la douleur.
Sucez des losanges contre la toux ou un bonbon dur pour soulager la toux, surtout ceux qui ne contiennent pas de sucre.
Si l'enfant est trop jeune pour se moucher, aspirez le mucus à l'aide d'une poire à succion. Un vaporisateur froid peut également aider.
Utilisez des gouttes nasales salines pour aider à libérer le mucus. Ces gouttes nasales ne contiennent aucun médicament, contrairement aux décongestionnants pour le nez. Les gouttes salines ressemblent à de l'eau de mer et servent à hydrater la muqueuse du nez (1/4 c. à thé de sel dans 1 tasse d'eau froide).


Médicaments à prendre :
Aucun médicament ne soulage le rhume ; au contraire, certains médicaments ont des effets secondaires qui peuvent aggraver les rhumes... Mais pourtant, voici une petite liste d'ingrédients contenus dans les médicaments ; si vous voyez ça sur l'étiquette, vous saurez ainsi si c'est bon ou pas pour soigner les rhumes...

Les analgésiques soulagent les malaises et douleurs musculaires et abaissent la fièvre. Ils peuvent être utiles, notamment l'acétaminophène (par exemple Panadol et Tylenol), l'AAS (par exemple aspirine) et l'ibuprofène (par exemple Advil, Medipren, Motrin IB). Mise en garde : on ne devrait pas donner d'aspirine aux enfants et aux adolescents qui ont la grippe ou la varicelle parce que ces infections peuvent causer le syndrome de Reye. C'est une maladie rare qui peut être mortelle.

Les antihistaminiques bloquent l'histamine, une substance produite en réaction aux allergies et responsable de l'écoulement nasal et de l'éternuement. Ils ne sont probablement pas utiles contre le rhume à moins de souffrir d'allergies. Exemples : chlorphéniramine, diphenhydramine, phéniramine, triprolidine. Mise en garde : peut causer de la somnolence.

Les antitussifs commandent à votre cerveau de cesser de tousser. Utiles pour soulager la toux sèche. Ne prenez pas d'antitussif si votre toux produit du mucus. Exemple : dextrométhorphane. Mise en garde : peut causer de la somnolence, utiliser idéalement le soir.

Les expectorants aident à liquéfier le mucus afin de le cracher plus facilement. Les médecins ne s'entendent pas sur leur efficacité. Exemple : guaifénésine. Boire beaucoup de liquides est l'un des meilleurs moyens de liquéfier le mucus.

Les décongestionnants en vaporisateur nasal réduisent la congestion nasale. Utiles pour une période temporaire. Exemples : éphédrine, phényléphrine, pseudoéphédrine. Mise en garde : ne pas utiliser plus souvent qu'aux huit heures et pendant plus de 3 jours de suite. L'utilisation prolongée peut aggraver les symptômes lorsque vous cessez (effet rebond).

Les décongestionnants oraux diminuent également la congestion nasale. L'un des remèdes les plus efficaces contre le rhume. Exemples : éphédrine, phényléphrine, phénylpropanolamine, pseudoéphédrine. Mise en garde : peut causer des troubles du sommeil, des tremblements, des palpitations et une augmentation de la tension artérielle.


Que faire pour ne pas attraper le rhume ?
Le rhume ne se transmet pas par le froid ; elle se transmet par le contact avec les mains et par les goutelettes projetées dans l'air lors des éternuements ou de la toux. Il y a deux mesures préventives simples pour ne pas attraper le rhume : se laver les mains souvent avec de l'eau tiède en évitant de se toucher les yeux ou le nez, et utiliser des mouchoirs de papier à jetter après chaque usage.

Doit-on aller voir le médecin ?
Non, sauf si vous avez...
A. Un rhume qui dure depuis plus de 10 jours
B. Un mal d'oreille ou un écoulement d'une oreille
C. Une douleur sévère au visage ou au front
D. Une température de plus de 39° C (102° F)
E. Un enrouement, un mal de gorge ou une toux qui persiste
F. Une respiration sifflante



--------------------
Les Terriens derrière moi crient de plus en plus fort... Et Alors ! (Mélissa Mars "Et Alors!"
Moi j'ai connu l'soleil avant qu'il soit dangereux, faut-il que je sois vieille, venez m'chercher, bon dieu... ("La centenaire" Lynda Lemay
Marylou
allias Kya
Administrateur
Marylou
274 messages postés
   Posté le 11-01-2004 à 12:55:37   Voir le profil de Marylou (Offline)   Répondre à ce message   http://virtual_life.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Marylou   

Whooo ! Impressionant ! Je savais pas tout ça ! Bravo, tu auras ta paye !


--------------------
( * "·.¸*****¸.·" * )
( *** * * Marylou * * *** )
( * ¸.·" ***** "·.¸ * )
wendy_mars
Et Alors !
Membre
103 messages postés
   Posté le 11-01-2004 à 13:08:34   Voir le profil de wendy_mars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wendy_mars   

Merci ^_^ je ne fais que mon boulot, et comme c'est amusant, je le fais bien, lol !
penelope
Membre
penelope
286 messages postés
   Posté le 11-01-2004 à 20:23:19   Voir le profil de penelope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à penelope   

wahh je me kultive sur ton site marylou


--------------------
(¸.·'´*¤*`'·.¸)
pénélope
(¸.·'´*¤*`'·.¸)
Marylou
allias Kya
Administrateur
Marylou
274 messages postés
   Posté le 11-01-2004 à 20:24:26   Voir le profil de Marylou (Offline)   Répondre à ce message   http://virtual_life.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Marylou   

hey ! je t'ai pas dis le contraire !


--------------------
( * "·.¸*****¸.·" * )
( *** * * Marylou * * *** )
( * ¸.·" ***** "·.¸ * )
wendy_mars
Et Alors !
Membre
103 messages postés
   Posté le 11-01-2004 à 20:30:03   Voir le profil de wendy_mars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wendy_mars   

mdr ! merci qui ? merci WENDYYYYY lol jplaisanteuh
penelope
Membre
penelope
286 messages postés
   Posté le 11-01-2004 à 20:39:10   Voir le profil de penelope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à penelope   

o moin je serai moin....bete


--------------------
(¸.·'´*¤*`'·.¸)
pénélope
(¸.·'´*¤*`'·.¸)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Marylou  Divers  Travail  Maladie du moisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum